Accéder au contenu principal

Région : Yvon Deschamps remplace Najat Vallaud Belkacem

Rien à voir avec son homonyme, l' humoriste québecois. C'est un poids lourd de la politique lyonnaise, le très sérieux Yvon Deschamps que Jean-Jack Queyranne vient de nommer au poste de conseiller Régional délégué à la culture. Il remplacera à ce poste Najat Vallaud Belkacem, démissionaire pour cause de cumul des mandats.

Yvon Deschamps, qui est membre de la Ligue des Droits de l' Homme et du Forum Citoyen, est aussi franc maçon et président de la chambre de commerce France-Israël… Adjoint aux finances de Gérard Collomb lors du précédent mandat, il vient de laisser cette place à un "symbole" de l' ouverture à droite du Maire de Lyon, Richard Brumm, mais il est resté conseiller d' arrondissement et conseiller communautaire (au grand Lyon).
Yvon Deschamps, qui se définit comme un "naïf" en politique, a travaillé de longues années avec Jean Jack Queyranne lorsqu'ils étaient tous deux à Villeurbanne et qu' il occupait le poste de secrétaire général du Parti Socialiste. Ce proche de Franck Sérusclat, ex Sénateur-Maire de St-Fons, aujourd' hui décédé, affirme "avoir toujours voulu mettre en avant l’intérêt collectif bien avant l’intérêt personnel et avoir réussi cela de temps en temps". Il est marié avec la Vice présidente du Parlement européen, conseillère municipale du troisième arrondissement de Lyon, Martine Roure.