Le maire de Lyon Gerard Collomb le sait : il fait la course en tête pour les municipales. Mais pour confortable qu´elle soit, cette position n´est pas assurée. Un accident de parcours, une petite phrase malencontreuse ou une attitude jugée arrogante sont si vite arrivés ! Comme l´Olympique lyonnais l´a montré bien souvent, un match n´est jamais joué avant le coup de sifflet final.
C´est pour celà que l´outsider Dominique Perben, qui vient de passer des semaines difficiles, a décidé de jeter toutes ses forces dans la bataille. Et si les sondages lui sont défavorables, ses équipes ont noté quelques faux pas dans la campagne concurrente.
Une tour de 130 mètres dans le quartier de Gerland ?
C´est tout d´abord la maire sortante du cinquième arrondissement, Alexandrine Pesson, qui a visiblement fait une "bourde" en annonçant que la SACVEL, organisme dont elle est présidente, allait construire une tour de 130 mètres, voire 150 mètres de haut à Gerland. "Gerland, c´est un quartier qui est devenu très joli, pratiquement une ville dans la ville", s´insurge le candidat pour le septième arrondissement Pierre Delacroix. "Les habitants sont indignés par ces pratiques qui consistent à annoncer des projets sans concertation"... Il semble que l´équipe de Gérard Collomb a très vite pris conscience de son erreur puisque "le maire du septième lui-même, Mr Flaconnèche, s´est prononcé contre cette tour", note Pierre Delacroix.
Michel Havard enfonce le clou
Le jeune député UmP Michel Harvard, candidat dans le cinquième arrondissement, enfonce le clou. "Celà est typique de l´arrogance et de l´improvisation de l´équipe Collomb"... Et de marteler : "la politique çà ne se fait pas contre ou pour les uns ou les autres, çà se fait ensemble, dans la clarté et la concertation". Et il insiste : "Si je suis élu maire du cinquième, je devrais automatiquement prendre la présidence de la SACVEL". C´est une société anonyme mais la mairie y est majoritaire et elle a une vocation sociale. "Notre priorité sera de rénover et reconstruire l´habitat social, pas de concurrencer le secteur privé de la construction !". Et lorsqu´on lui objecte que ces constructions très lucratives pourraient aider à financer le logement social, il répond que ce n´est pas la vocation d´un organisme (semi) public et que les fonds bloqués dans l´investissement auraient très bien pu servir à rénover dès maintenant les logements insalubres et à faire baisser les charges .
Un "vrai projet pour les musiques actuelles".
Autre exemple de mauvaise concertation et d´improvisation de l´équipe Collomb selon les candidats de la droite, celui des musiques actuelles. "Il ya dans l´agglomération 500 groupes, 2000 musiciens, 250 structures professionnelles, 60000 musiciens amateurs qui organisent entre 2000 et 3000 concerts par an" rappelle Pierre Delacroix. Et ces musiciens perdent peu à peu leurs lieux d´expression. Une pétition circule en effet sur les 1er et 5ème arrondissements contre la fermeture des petits cafés concerts (voir article sur LYonenFrance). Les partisans de Dominique Perben reprochent à la municipalité actuelle d´avoir beaucoup promis à ces jeunes mais de ne faire que du "paillette", selon l´expression de Fabienne Levy. Candidate dans le premier arrondissement (les pentes de la Croix Rousse) elle a été en charge de la culture à la Région Rhône-Alpes dans les années 2000. "Ce qui manque c´est une véritable gouvernance " attaque t´elle, "la musique est le parent pauvre de la politique culturelle dans cette ville"... Elle reconnaît que la Région a bien une action dans ce domaine, mais selon elle "Lyon devrait être la ville phare de cette région, c´est la capitale régionale... et c´est le parent pauvre"..." On fait un festival et on croit que celà constitue une politique".
Des projets pour les jeunes lyonnais
Le site de la Music Academy International a Nancy
Pierre Delacroix a eu une idée. Son fils n´ayant pas voulu suivre de longues études, il l´a inscrit à la "Music Academy International" de Nancy. Une école privée qui "professionalise" des jeunes passionés de musique. Pourquoi ne pas créer à Lyon une antenne de cette école ? Les contacts sont pris et le lieu pourrait être trouvé. Les anciens entrepôts des bus TCL, une friche industrielle dans le quartier Jean Macé. Selon les équipes de Dominique Perben, il ne resterait plus qu´à construire cette école, dans la transparence et la concertation bien sûr !
- Photo : Michel Havard, député de Lyon et tête de liste dans le cinquème arrondissement.- Retrouvez les listes, blogs et sites de campagne ici sur notre page spéciale -
Sur la proposition de Pierre Delacroix d'installer une école privée de froamtions aux métiers de la scéne,elle m'a beaucoup amusé:une telle école de formation existe déjà dans le septième arrondissement depuis 7 ans.Située au 16 rue de Toulon le centre de formation à l’animation musicale et scénique de l’UCPA forme aux métiers des filières musiques...Pas trés sérieux tout ça mais ça a amusé Cédric Putanier, adjoint à la culture sortant de Jean-Pierre Flaconnèche.
RépondreSupprimerah et puis c'est cool de voir que le trvail de notre équipe du 7e arrondissement autour de Flaconncèeh fait l'unanimité, y compris à droite
La réponse de Gérard Klein, Directeur Général de la SACVL, à
RépondreSupprimerM. HAVARD Député du Rhône... cette lettre ouverte a été publiée par Lyoncapitale : " Monsieur Le Député, J'ai pris connaissance de vos déclarations dans la presse.
En tant que Directeur Général mandataire social de cette entreprise, je ne peux que m'élever contre vos déclarations ignorantes des réalités et dutravail de ceux qui font la SACVL, c'est-à-dire d'abord ses salariés.
Je vous épargne le détail des souvenirs des années 90 et du redressement de la SACVL nécessité par une gestion (que par euphémisme j'appellerai «peu vigilanteet peuregardante») pratiquée sous la présidence,me semble t-il de vos amis.
Quant au «rappel de la vocation de la SACVL», il vous faudrait d'abord connaître son histoire, ses statuts … et son bilan d'activité.
-Savez-vous combien la SACVL a réalisé de logements sociaux à Lyon ces dernières années?
-Savez-vous que la part de logement social est passéede 25 à 35 % et sans mobilisation d'argent
public(économie de30 millions d'Euros pour le Grand Lyon et la Ville de Lyon!)?
-Savez-vous que le prix moyen de ces logements est inférieur à celui du logement social ?
Vous ne savez sans doute pas que le budget annuel consacré à l'entretien de nos immeubles a plus que doublé en même temps que nous avons réduit significativement les coûts unitaires…tolérés par mes prédécesseurs! Et cela dans le même temps où les atermoiements de l'état pour appliquer la convention de la Duchère coutent à la SACVL plus de 300000 Euros.
Tout cela vous l'ignorez et communiquez avec mépris pour ceux qui ont redressé cette entreprise.
Et puis un rappel : vos amis qui siègent au conseil d'administration ont soutenu la stratégie de l'entreprise que je défends depuis 12 ans.
Avec mes salutations les meilleures.
toujours ce fameux probleme de memoire -et de regard- sélectifs ; dans quel etat avons nous trouve ce secteur en 2001!qui refuse au Bistroy son ouverture a 3h?le Maire ou le Prefet?qui se désengage de le convention "Scènes Decouvertes"? La Drac ou la Ville?
RépondreSupprimer