Accéder au contenu principal

27 cantons seront renouvellés dans le Rhône

Les prochaines élections cantonales auront lieu en même temps que les municipales, les 9 et 16 mars 2008. Ces élections renouvelleront les conseillers généraux de la moitié des cantons du département du Rhône, soit 27 cantons. Elles représentent une grande importance puisque les "heureux" élus feront eux mêmes partie du club très fermé des "grands électeurs". Ils voteront ensuite pour les postes de sénateurs,le renouvellement de la direction du conseil général et la nomination de nombre d´administrateurs dans les organismes publics.
Les 27 cantons renouvelables en 2008 sont Amplepuis, Belleville, Bron, Caluire et Cuire, Condrieu, Décines Charpieu, Ecully, Gleizé, Limonest, Lyon 1, Lyon 2, Lyon4, Lyon 9 , Lyon 10 , Lyon 13, Monsols, Mornant, Neuville sur Saône, Ste Foy lès Lyon, St-Genis Laval, St-Symphorien d'Ozon, St-Symphorien sur Coise, Tarare, Tassin la Demi Lune, Vénissieux Nord et Vénissieux Sud .
Pour Lyon, le découpage électoral ne correspond évidemment pas aux arrondissements de la ville (qui n´en compte que 9).
L´inconnue du MoDem
Là encore, les résultats du MoDem seront analysés à la loupe par les observateurs. Nombre de conseillers généraux sortants sont en effet proches des idées de François Bayrou. A l´heure des choix et si la différence est faible entre le nombre d´élus UmP et les représentants de la gauche, ce seront eux qui devraient faire la différence. Traditionellement, le conseil général a toujours été majoritairement de droite et son renouvellement lent lui assure une grande stabilité qui se répercute sur le Sénat.