Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier 18, 2009

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Budget 2009, la Ville augmentera les impôts de 6 %

C'est le premier budget présenté par le nouvel adjoint aux finances de la ville de Lyon, Richard Brumm. Un budget resserré et "équilibré" à 658 millions d’euros du fait de la réduction des recettes : d'une part la dotation globale de l'Etat stagne et de l'autre les taxes directes perçues par la ville (sur le casino ou sur les droits de mutation par exemple) sont en baisse.

Les élus ont donc pris le temps de revoir à la baisse le niveau des investissements, afin de les étaler dans le temps pour compenser la crise. Pour Richard Brumm cependant, la plupart des promesses de campagne seront tenues (berges de saône, parc Sergent Blandan, Rue Garibaldi etc) .
Les impôts directs en hausse de 6% Pour faire face à cette compression des recettes, les conseillers municipaux ont voté une augmentation de 6% des impôts locaux. Une augmentation qui fait suite à celle des tarifs de la fourrière au mois de novembre dernier.
L'opposition contre l'augmentation des dépens…

Les Verts approuvent le budget primitif 2009

Tribune

Le groupe des Verts au Conseil Municipal a voté ce lundi 19 janvier le budget primitif 2009 présenté par le Maire de Lyon. Pierre Hémon, au nom du groupe a présenté les raisons de ce vote :



"Il est pour le budget de la ville une menace qui ne nous satisfait pas. C’est la constance avec laquelle notre OMNI président et son OVNI premier ministre s’obstinent à faire planer les plus grandes incertitudes sur les recettes de nos collectivités. L’OMNI et l’OVNI s’obstinent tout autant à faire planer le doute sur le respect de leurs engagements dans le domaine des transports ou de la politique de la ville. Nous disions lors du Débat d’Orientation Budgétaire il y a moins d'un mois que notre pays, notre planète, traversaient une crise globale. Je voudrais aujourd’hui vous citer un seul exemple.
Les prévisions pour 2009 pour l’emploi salarié sont catastrophiques. La DARES (service statistiques du ministère du travail) prévoit la disparition de 360 000 emplois dans l’industrie, la co…

Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône !

Plus de 240 maires sur les 293 que compte le département ont répondu ce lundi 19 janvier à l' invitation du président du Conseil général Michel MERCIER. Au cours de ce "repas de travail" les maires ont pu connaître les détails du budget 2009 et surtout du plan de relance de 54 M€ qui sera soumis au vote des conseillers généraux le 30 janvier prochain.
Pour le Président du département, "en dépit d’un contexte national morose, les finances de l'institution permettent encore cette année de soutenir l’activité économique avec un volume d’investissement identique à celui de 2008".
Le plan de relance départemental
Les communes vont aussi bénéficier indirectement du plan de relance départemental. En injectant 54 M€ pour avancer l’échéance de certains travaux initialement prévus en 2010, notamment les chantiers porteurs du plein emploi pour les artisans, les TPE et PME (collèges, bâtiments, voiries, dégâts d’orages, patrimoine) le Département entend soutenir l’économi…

Les voeux à la presse de Gérard Collomb

Le Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb a convié les journalistes à un repas pour la traditionnelle cérémonie des voeux à la presse.
Dans son discours, Gérard Collomb s'est montré satisfait du travail "professionnel" des journalistes lors des dernières élections municipales. "C'était un moment très dense de notre vie politique et chacun a pu noter comment les journalistes l'ont couvert de manière équilibrée et sans complaisance", a t'il insisté. Selon le Maire de Lyon, "dans le contexte de la crise économique où les journaux vont certainement faire face à une baisse des financements par la publicité, il faut que les institutions se montrent garantes de la pluralité". Les directeurs de publication présents buvaient du petit lait !

LYon-Politique.fr est un site de
En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Télérama fait son festival dans les cinés lyonnais -Un exercice "sécurité civile" sous le tunnel de Fourvière - Pour qui les …

Articles les plus consultés :


 Abonnez vous !

Vous êtes le

ème
visiteur