Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juin 15, 2008

Région : Yvon Deschamps remplace Najat Vallaud Belkacem

Rien à voir avec son homonyme, l' humoriste québecois. C'est un poids lourd de la politique lyonnaise, le très sérieux Yvon Deschamps que Jean-Jack Queyranne vient de nommer au poste de conseiller Régional délégué à la culture. Il remplacera à ce poste Najat Vallaud Belkacem, démissionaire pour cause de cumul des mandats.

Yvon Deschamps, qui est membre de la Ligue des Droits de l' Homme et du Forum Citoyen, est aussi franc maçon et président de la chambre de commerce France-Israël… Adjoint aux finances de Gérard Collomb lors du précédent mandat, il vient de laisser cette place à un "symbole" de l' ouverture à droite du Maire de Lyon, Richard Brumm, mais il est resté conseiller d' arrondissement et conseiller communautaire (au grand Lyon).
Yvon Deschamps, qui se définit comme un "naïf" en politique, a travaillé de longues années avec Jean Jack Queyranne lorsqu'ils étaient tous deux à Villeurbanne et qu' il occupait le poste de secrétaire g…

Changement de mode de scrutin : le gouvernement à l' assaut des régions socialistes ?

La campagne des élections régionales s' annonce chaude ! Comme nous l' écrivions au mois d' avril dernier... les présidents de Régions s' inquiétaient d' un changement du mode de scrutin avant les élections qui doivent avoir lieu en 2010. Ils n' avaient pas tord, puisqu' un proche du Président de la République, le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, s'est montré dimanche favorable à cette réforme. Cette proposition arrive au moment où un autre proche de Nicolas Sarkozy,Roger Karoutchi, déjà auteur du Rapport d'information sur la décentralisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage (Impressions), annonce la publication d' un "livre noir de la gestion des régions socialistes".
Un scrutin à un tour "serait plus lisible, simple, compréhensible"
"A titre personnel (...) je pense que le meilleur mode de scrutin pour l'avenir serait un mode de scrutin à un tour",
a déclaré sur Radio-J Bri…

Actuellement sur LYFtvNews :




 Abonnez vous !

Vous êtes le

ème
visiteur