Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril 20, 2008

Grand Lyon : Collomb ouvre l' exécutif de la communauté urbaine à l' UmP

Gérard Collomb s' était engagé à "ne pas dépasser le seuil des quarante vice-présidences" dans l' exécutif de la communauté urbaine.




Ils seront finalement tout juste quarante vice-présidents du Grand Lyon, dont seize du Parti socialiste, cinq du Parti communiste (ou apparentés). Il y aura aussi quatre élus "issus de la société civile", deux Verts, quelques MoDem de gauche, de droite et du centre-centre (cinq), une pincée de petits maires indépendants du groupe Synergie (qui lui avaient permis de gagner la présidence lors de son premier mandat) . Et, cerise sur le gâteau, trois UmP et un élu radical valoisien, Jean Yves Calvel. Il faut noter que cette dernière "prise" pourrait provoquer des sueurs du côté du conseil général puisque la majorité départementale de Michel Mercier, comme nous l' avons déjà noté, ne tient actuellement qu' à un fil... radical.
Les élus UmP qui ont franchi le rubicon sont Gilles Assi, 1er adjoint à Sainte-Foy-lès-Lyo…

Vidéo : Jean Louis Touraine, faut t'il sauver la sécu ?

Créée en 1945, la sécurité sociale représente dans le monde entier un système de prévoyance envié et reconnu . Ce système, basé sur la mutualisation et le financement de la santé de tous par les produits du travail d' un nombre de plus en plus restreint de la population est en crise.

cliquer sur l' image pour voir l' entretien avec Jean Louis Touraine
Dans cet entretien avec SurfTV, le député lyonnais Jean Louis Touraine explique son opposition aux projets du gouvernement qui tendent à une privatisation du système de santé. Pour lui, il est évident que "les jeunes ne vont pas cotiser volontairement à un système privé parce qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ne seront pas prévoyants".

Refinancer la sécu par la taxation des flux financiers
Pour Jean Louis Touraine, il est encore temps de réagir. Si la réforme est indispensable, il faut la faire dans de bonnes conditions, "avec de l' argent, et non dans la pénurie". l donne quelques pistes pour t…

MoDem, les calculs du Parti socialiste pour les élections partielles

L' ouverture se vit difficilement au Parti Socialiste. Les "jeunes Socialistes du Rhône" se sont fendus d'un communiqué pour "déplorer la décision prise par la fédération départementale du PS de geler le 5ème canton, ceci en vue de faciliter la candidature d'un membre du Modem". Suite à la démission de Michel Havard pour cause de cumul des mandats, des cantonales partielles seront organisées dans le cinquième canton de Lyon. Mais le parti socialiste a t' il la volonté de faire basculer le département du rhône à gauche ? On aurait pu croire qu' après la décision de Michel Mercier de s' allier à l'UMP pour conserver son siège de président, les couteaux étaient tirés. Mais il n' en est rien et pas une voix du centre n' a semble t' il manqué à Gérard Collomb pour retrouver son poste à la Communauté urbaine (le Grand Lyon). Des élections cantonales partielles dans le cinquième secteur De là à penser que les tractations de couloir…

Actuellement sur LYFtvNews :




 Abonnez vous !

Vous êtes le

ème
visiteur