Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars 23, 2008

Actuellement sur LYFtvNews :




 Abonnez vous !

Vous êtes le

ème
visiteur

Le député Georges Fenech invalidé ; vers une judiciarisation de la politique ?

L'élection du député UMP de l' Est lyonnais Georges Fenech a été annulée par le Conseil Constitutionnel. Selon les attendus du jugement, il lui est reproché d' avoir payé des dépenses de campagnes en espèce en dehors du contrôle de son mandataire financier.




Non seulement son élection (du mois de juin 2007) est annulée mais il est aussi déclaré inéligible pour une durée d' un an. Vers l' institutionalisation du "troisième tour judiciaire". Cette décision de justice marque une certaine "crispation" dans les relations politiques ; de plus en plus souvent en effet, les élections sont suivies d' un "troisième tour judiciaire". Celà peut s' expliquer quand les résultats, comme à St Fons, Ecully ou Oullins par exemple, se jouent à quelques dizaines de voix près et qu' une faute (ou une erreur d' appréciation) peut modifier le résultat du scrutin. Que dire dans le cas de Perpignan où un directeur de bureau de vote a été pris la m…

A Lyon, les MoDem se réunissent !

Qu' est ce qui peut réunir des MoDem de gauche, des MoDem de droite et des MoDem du centre ? Mais bien sûr, c' est les blogs !
Le temps d' une soirée, ils se sont tous retrouvés, dans un café du (petit) quartier chinois de Lyon. Tout heureux d' être enfin majoritaires dans une réunion des bloggers politiques où les autres partis étaient aussi réprésentés, mais en plus petit nombre. Il y avait là quelques socialistes, dont certains comme Roman Blachier ou "Trublyonne" (c' est son nom de blogueuse) tous nouveaux élus ! Heureux de se rencontrer, pas trop amers après une bataille qui aura laissé quelques traces. Des bloggers étiquetés UMP aussi, quelques dissidents de la droite, mais à notre connaissance, aucun Vert estampillé. Dans la famille écologiste pour l' instant, on n' est pas très bloggueur ! La rencontre était organisée par Romain Blachier et Quentin Thévenon dans la cadre de la République des blogs. Une initiative qui est appelée à se renouv…