Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre 25, 2007

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

A Lyon, les millonistes animent la campagne

On ne sait pas encore tout des accords qui lient Dominique Perben aux partisans de Charles Millon. Officiellement, l´ex président du Conseil Régional Rhône-alpes se serait retiré pour animer une fondation européenne. Mais à Lyon, ses "lieutenants" distillent des informations qui font douter des positions affichées.
Dans une interview accordée à des étudiants de l´Institut d´Etudes Politiques et reprise in extenso dans son propre blog, le conseiller milloniste Eric Roux de Bézieux revient sur les accords qui lient son groupe à Dominique Perben ; il indique que les partisans de Charles Millon ont "obtenu trois têtes de liste, dans les 2è, 7è et 9è arrondissements. Sans oublier le 6è, bastion de droite, où la tête de liste UMP, Laurence Balas, laissera la place de maire à un(e) milloniste en cas de victoire, c’est prévu". A un lecteur de son blog qui s´en étonne, il rappelle qu´une tête de liste n´a pas forcément vocation à devenir maire : "le maire est élu par…

Gérard Collomb dévoile quelques projets

Vous l´aurez noté, notre sondage permanent présente une remontée spectaculaire de Dominique Perben. Il faut dire que le vent a soufflé fortement à droite ces dernières semaines. Est-ce l´effet des annonces répétées d´alliances et de ralliements autour de la candidature de Dominique Perben (la dernière en date est celle d´un ex représentant des jeunes socialistes) ? Il était temps pour le maire sortant de reprendre la main. Gérard Collomb, qui s´appuie sur un bilan apprécié des lyonnais, développe peu à peu ses nouveaux projets. Dans le forum du Nouvelobs, il a indiqué vouloir continuer une politique tournée vers l´Est de l´agglomération. Un rééquilibrage nécessaire qui passe selon lui par la création du Grand stade de l´OL land , financé par des fonds privés "mais que la ville doit accompagner en finançant, elle, des infratructures qui vont bénéficier à tout l´Est de l´agglomération".Velov´, c´est notre idée !"Vélo´v est né en 2003 de la relance d´un appel d´offre sur …

Parité, ouverture à l´Europe et un zeste de proportionnelle

Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 Mars 2008. A Lyon, les "citoyens" (français ou originaires de pays membres de l´Union européenne) sont appelés à élire pour six ans leurs représentants au conseil municipal d´arrondissement. L´ouverture à l´Europe
Les candidats peuvent être français ou posséder la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne . Ils doivent de toute manière figurer sur la liste électorale de la commune ou "au rôle des contributions directes élus rééligibles" et être dégagés des obligations militaires . Dans le cas particulier de Lyon, 73 conseillers municipaux seront élus pour un total de neuf arrondissements. Les membres du conseil municipal éliront ensuite le maire et ses adjoints. Ce scrutin est secret et si aucun candidat n'obtient la majorité absolue après deux tours, l'élection se déroulera au troisième tour à la majorité relative. Le nombre d'adjoint ne doit pas dépasser 30% de l'effectif du conseil…

Les verts votent pour l´alliance avec Collomb

Les Verts de Lyon ont voté ce samedi pour une alliance avec la liste de Gérard Collomb. Ce vote très large (par 56% des militants) est un retournement de tendance par rapport à un premier vote au mois de juin, où ils s´étaient prononcés pour l´autonomie.
La récente union des droites autour de Dominique Perben, qui s´est allié au MPF de Philippe de Villiers et aux amis de Charles Millon, n´est certainement pas étrangère à ce retournement.
Un mandat pour négocier seulement
Les Verts auront maintenant une certaine lattitude pour négocier avec Gérard Collomb. Mais leurs représentants resteront sous pression puisqu´ils ont décidé qu´un autre vote devra valider l´issue des négociations. Si les écologistes ont fait un mauvais score national aux dernières législatives, ils ne manqueront pas de se positionner par rapport au bilan de leurs élus municipaux sortants qu´ils jugent bon, en particulier celui de Nathalie Perrin (maire du premier arrondissement), Etienne Tête (qui n´a pas toujours été…

Actuellement sur LYFtvNews :




 Abonnez vous !

Vous êtes le

ème
visiteur