Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars 16, 2008

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Cumul des mandats : ce que dit la loi !

On le sait, Dominique Perben, à peine élu au conseil municipal, a démissioné de cette fonction parce qu' il était touché par la loi sur le cumul des mandats. Mais il n' est pas le seul dans cette situation et plusieurs élus récents, comme Najat Vallaud Belkacem ou Michel Havard, devront choisir entre leurs mandats. Si ils ne le font pas rapidement, c' est "le mandat acquis à la date la plus ancienne qui prend fin de plein droit"...


Michel Havard est député,
conseiller général et conseiller municipal
Ce que dit la loi : « Nul ne peut cumuler plus de deux mandats électoraux énumérés ci-après : conseiller régional, conseiller à l’assemblée de Corse, conseiller général, conseiller de Paris, conseiller municipal .
Quiconque à l’exception des personnes visées aux articles L.271, L.272-6 et L. 360 du présent code, se trouve dans ce cas, doit faire cesser l’incompatibilité en démissionnant d’un des mandats qu’il détenait antérieurement. Il dispose à cet effet d’un délai de…

Un appel qui fait des bulles : pour que Gérard Collomb passe à l' eau...

Les élections à peine terminées, une coalition d' organisations non gouvernementales invite les maires de France à assumer leur rôle dans le domaine de l' accès à l' eau, une ressource primordiale - et vitale- pour tous.

La journée mondiale de l’eau a lieu ce 22 mars 2008, une semaine seulement après les élections municipales. Les 22 ONG françaises de la coalition-eau (CCFD, Eau Vive, France Libertés, Green
Cross France, GRET, Hydraulique Sans Frontières, Secours Catholique, WWF France …) ont décidé d' interpeller les nouveaux élus municipaux.

A Lyon, le thème de l' eau a été abordé durant la campagne, quand il s' est agi de renégocier les concessions aux entreprises privées. Mais l' eau est aussi une ressource stratégique et sa gestion est du domaine des nouveaux élus.

Dans un communiqué, la Coalition Eau veut attirer l’attention sur "la crise actuelle de l’eau qui s’aggrave dans l’indifférence générale, alors même que des réponses existent". Tous l…

La gauche reprend toutes les grandes villes de Rhône-Alpes

Derrière le résultat des élections cantonales et municipales, c´est toute la carte régionale qui s´est teintée de rose ce week-end. Les villes de Saint Etienne et Valence ont basculé, celles de Chambéry et Grenoble sont restées à gauche. Avec le basculement dans l´Ain, c´est aussi la majorité des départements qui passent à gauche... Pour le président de la région, Jean Jack Queyranne, cette évolution est un gage d´une action plus concertée entre les villes et les institutions. Celà pourra se traduire par une accélération des politiques d´intégration en matière de transport par exemple. Le président de la région Rhône-Alpes en compagnie de Christiane Demontès qui a repris Saint -Fons (51,07% contre 48,93% au maire sortant Michel Denis



Jean Jack Queyranne sur le plateau de SurfTV.fr à la préfecture du Rhône le 16 mars

Où va la droite lyonnaise ?

Durant un temps, Dominique Perben a pensé réussir là où tous ses prédécesseurs avaient échoué : réunir les droites lyonnaises. Au final de la campagne, elles se retrouvent plus émiettées que jamais ! Amaury Nardone (6ème arrt) et Denis Broliquier (2ème arrt)

Si la droite a pu conserver les deuxième et sixième arrondissements, elle ne le doit certainement pas au leader de l´Ump qui a disparu des documents de campagne entre les deux tours . Dominique Perben, qui s´est investi dans la ville dès 2004, a en fait procédé plutôt par élimination. Il a ensuite tenté de reconstruire, en s´appuyant largement sur les seuls élus de son camp vraiment présents dans la vie politique lyonnaise, les millonistes.

Même les millonistes sont aujourd´hui divisés !
Las, au terme de la campagne, les partisans de l´ancien président de la Région sont eux-mêmes plus divisés que jamais ! Dans le sixième arrondissement, gagné malgré la "vague Collomb", personne ne connaìt encore le nom du maire qui sera élu…

Articles les plus consultés :


 Abonnez vous !

Vous êtes le

ème
visiteur