Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du avril 6, 2008

Conseil général du Rhône : une séance éclair pour définir les délégations

Michel Mercier a annoncé le vendredi 11 avril, au cours d' une séance éclair de trente minutes, les compétences des vice-présidents qui avaient été élus lors de la première session de l' Assemblée départementale.

Les responsabilités antérieures sont donc reconduites : Dominique Perben reste en charge de la vie associative, Jean-Luc da Passano est toujours vice-président chargé de la voirie et des grands projets et Georges Barriol conserve les transports et le projet Leslys.

Les autres délégations :
- Dominique NACHURY Chargée de la Famille, de l’Enfance, de la Protection de la Jeunesse, de la Prévention spécialisée
- Danielle CHUZEVILLE Chargée des Collèges, du Conseil général des jeunes, et du Schéma des enseignements artistiques
- Albéric de LAVERNÉE Chargé de l’Insertion
- François BARADUC Chargé des Personnes handicapées
- Jean-Paul DELORME Chargé des Personnes âgées
- Raymond DURAND Chargé des Sports et des Parcs départementaux
- Bernard FIALAIRE Chargé de la Santé et de la Préve…

Régionales 2010 : Les régions se mobilisent contre les projets de réforme du mode de scrutin

Dans un entretien avec l'hebdomadaire l'Express, le Premier Ministre François Fillon a évoqué une éventuelle modification du mode de scrutin régional pour les prochaines élections de 2010. La réaction ne s' est pas faite attendre et la plupart des présidents de Conseils régionaux, en grande majorité de gauche, ont "réagi vivement" a toute idée de remise en cause d' un système qui fonctionne bien même si, pour nombre d' entre eux, il serait préférable pour une plus grande compréhension des électeurs, que le scrutin par liste soit organisé au niveau de la région et non plus département par département. Le mode de scrutin actuel permet de dégager des majorités stables Pourquoi revenir sur un mode de scrutin qui a donné une plus grande lisibilité à l' institution régionale et surtout permis de dégager des majorités stables ?, demande Alain Rousset, Président du Conseil Régional d' Aquitaine et de l' ARF (association des Régions de France). Il est v…

Conseil Régional : Najat Belkacem ne démissione pas !

Comme nous l' indiquions récemment, la loi sur le cumul des mandats implique la démission dans les trente jours de l' élu placé "en situation d’incompatibilité".

Place aux femmes... C'est le cas pour la région Rhône-Alpes de plusieurs conseillers qui ont dores et déjà "remis leur mandat au Préfet". Ainsi Olivier Dussopt, Jacques Genest, Christophe Guilloteau, André Baretto seront remplacés dès la prochaine session qui débute le 10 avril par leurs successeurs sur leurs listes respectives. A la différence du Conseil général, fortement "masculinisé", ces démissions devraient permettre à au moins trois femmes, Michèle Vallet, Bernadette Bertrix et Danièle Dravier, de faire leur entrée dans l' assemblée régionale.
Christiane Demontès à la Préfecture le 9 mars 2008 pour fêter son élection Et comme dans la loi, il est expressément indiqué qu' en cas de contestation, le délai de 30 jours prend effet "à compter de la date à laquelle le jugem…

Actuellement sur LYFtvNews :




 Abonnez vous !

Vous êtes le

ème
visiteur