Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier 27, 2008

MoDem : A Lyon un partout, la balle au centre !

Comme on s´y attendait depuis plusieurs mois, le candidat officiel du MoDem lyonnais, Christophe Geourjon, a officialisé samedi son ralliement à la candidature de Dominique Perben. Au terme de cet accord, la liste de droite devrait présenter Bernadette Bertrix, conseillère communautaire UDF, favorable depuis le départ à cette alliance, dans le 6e arrondissement. Fouziya Bouzerda, partirait dans le 3e et Christophe Geourjon, le "leader", dans le 8e arrondissement.Dans le même temps, Michel Mercier annonçait sa démission de la présidence du mouvement à Lyon.
Mais là où les choses se compliquent, c´est quand on apprend en même temps que certains centristes, refusant le spectre trop large des alliances à droite de Dominique Perben, ont décidé de partir avec... Gérard Collomb. C´est le cas d'Anne-Sophie Condemine, conseillère régionale UDF et adversaire de Perben aux dernières législatives. Selon le journal Libération, elle a appelé elle même le bureau de LibeLyon le samedi 2 …

Les candidats s´opposent sur l´avenir de l´hòtel Dieu

Gérard Collomb aura mis longtemps, très longtemps pour dévoiler son projet sur l´avenir de l´hôtel Dieu. Si son concurrent en avait fait une priorité en présentant dès le 15 septembre 2007 une idée de "trémie" souterraine recouverte par une esplanade jusqu´au Rhône, le maire sortant a clairement rejeté ce type d´aménagement qu´il a jugé "coûteux, très compliqué à mettre en place et trop risqué d´un point de vue juridique".
Pour Gérard Collomb, l´hôtel Dieu est un édifice emblématique de la ville qui, à lui seul, parce qu´il occupe un espace important ("trois fois la place des terreaux"), va nécessiter des travaux importants.
Il ne souhaite donc pas s´engager sur des travaux d´urbanisme que la collectivité ne pourrait pas prendre en charge. Il objecte au projet de Dominique Perben que la "trémie" proposée est une "vieille idée recyclée". D´après normes actuelles, elle serait aujourd´hui considérée comme un tunnel routier et devrait donc …

L´enjeu européen s´invite dans le débat des municipales

Le Parti Socialiste vient d´annoncer qu'il refuse de voter lors du Congrès du 4 février 2008 visant à modifier la constitution pour adopter le "traité simplifié" de l´Europe. Concrètement, ce refus de vote va permettre l´adoption du fameux mini traité. Le mouvement "être citoyen" se mobilise à partir d´un site internet pour "faire pression sur le PS afin d´ obtenir qu'il participe au vote en disant NON au Congrès du 4 février et permette ainsi aux citoyens de 'exprimer". Concrètement, il appelle les citoyens à faire pression sur leurs députés. Le grand Lyon est particulièrement concerné puisque quatre députés socialistesont été élus aux dernières législatives à Lyon et Villeurbanne.
Voici en 16 courtes séquences vidéo, l´explication par Raoul Marc Jennar, de ce "traité simplifié" et une indication selon lui, des enjeux du 4 février 2008 à Versailles. Le débat est ouvert :

A voir en particulier :
01- Je suis un traité modificatif qui ne s…

Actuellement sur LYFtvNews :




 Abonnez vous !

Vous êtes le

ème
visiteur