Accéder au contenu principal

Gérard Collomb détaille enfin son projet


Gérard Collomb vient de dévoiler son programme pour le deuxième mandat qu´il sollicite auprès des électeurs lyonnais. Un catalogue très complet (plus de 200 pages) de propositions qui devraient permettre, si il est réélu, de changer la physionomie du Grand Lyon. Car plus qu´un projet pour la ville, c´est bien une vision globale de l´évolution de l´agglomération que propose le maire de la "ville centre".

L´équipe de G. Collomb sur les berges du rhône le 13/01/ 2008
De nouvelles tours pour la Part Dieu

Parmi les aménagements proposés par le maire sortant, les plus spectaculaires sont sans doute les moins couteux : la rénovation des berges de la saône d´une part et la transformation du quartier de la Part-Dieu en "deuxième quartier d'affaires en France" d´autre part. Il s´agit là de donner les autorisations de bâtir pour de nouvelles tours, dont l'une de près de 200 mètres de hauteur, avec une construction qui tienne compte des dernières recherches en matière de qualité environnementale.
Les autres projets d´urbanisme sont connus : développement du quartier de la confluence (l´union de la saône et du rhone au sud de Lyon, le réaménagement de la rue Victor Hugo, du quartier des Terreaux, l´ ouverture de l'Hôtel Dieu (un aménagement cher à son concurrent Dominique Perben) et de nombreuses restructurations dans les quartiers. A noter aussi la création d´une grande salle de spectacles (10000 places) dans un lieu qui reste à définir, la construction à la Duchère d´une Halle d'athlétisme, et un "plan piscines" avec la rénovation des bassins existants et la création de nouveaux pôles de loisirs dans le parc Sergent Blandan par exemple.

La culture au centre de l´action municipale

Trois événements majeurs sont prévus dans le programme du maire sortant. Gérard Collomb, qui rêve d´obtenir pour Lyon en 2013 le titre de capitale culturelle européenne, propose d´organiser un festival du cinéma, une fête annuelle de la Saône et du Rhône, baptisée "fête des merveilles" tous les ans en juillet, et des rencontres littéraires autour du roman.Le maire sortant propose aussi la rénovation des 23 résidences de personnes âgées, la construction de quatre nouvelles structures pour personnes dépendantes et dans chaque arrondissement la mise en place d'espaces spécialisés "Alzheimer".
Tous les aspects de la vie quotidiennePour la petite enfance, si l´équipe sortante s´estime satisfaite de sa politique de création de places en crèches, elle pense qu´un nouveau plan sera nécessaire pour satisfaire les nécessités d´accueil des jeunes enfants handicapés (avec la mise en place par la ville d'un réseau d'assistantes maternelles spécialisées). Le catalogue des propositions est très long. Il aborde tous les aspects de la vie quotidienne mais aussi des éléments forts pour l´aménagement du territoire et l´organisation des transports dans la région lyonnaise. On peut dores et déjà le consulter en ligne sur le site internet , avec en prime un résumé en vingt pages des principales propositions.