Accéder au contenu principal

Technologies de la santé : Rhône Alpes en pointe

Communiqué :

Jeudi 12 février 2009, Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué au développement économique, a présidé la 1ère réunion de lancement du Cluster Rhône-Alpes Technologies de la Santé.
Cette réunion publique s’est tenue à la Maison des Entreprises de Villefontaine, devant un parterre d’entrepreneurs et de professionnels du secteur.

Avec plus de 250 entreprises, 20 000 emplois, 400 établissements de santé, 17 centres de recherche spécialisés, publics et privés, Rhône-Alpes s’affirme comme le leader français des technologies de la santé.
Des secteurs "porteurs" , du diagnostic in vitro au textile médical...
La Région, à travers ses fortes spécialités, est aujourd’hui bien positionnée sur différents secteurs porteurs, dont le diagnostic in vitro, l’orthopédie, les biomatériaux, l’instrumentalisationchirurgicale, le textile médical ou encore le geste de chirurgie assisté par ordinateur.

Développer la dynamique de recherche et d'innovation
Berceau historique des sciences du vivant, Rhône-Alpes a été, par le passé, le lieu d’émergence de nombreuses avancées technologiques et est devenue une référence mondiale de l’innovation médicale. La neurochirurgie stéréotaxique robotisée (1989), le système de navigation pour chirurgie orthopédique (1995), la télé-échographie robotisée (1999), la fusion IRM/Echographie pour intervention prostatique (2003), la reconstruction 3D des biopsies de la prostate (2006), par exemple, sont tous issus de centres de recherche, de laboratoires et d’hôpitaux rhônalpins.
Souhaitant développer davantage cette dynamique d’innovation, la Région encourage fortement les convergences avec d’autres technologies-clés, sources de progrès et d’avancées significatives. Ainsi, les pôles de compétitivité Lyon Biopole, Minalogic, Techtera, Plastipolis, Viaméca (voir aussi LYon-Economie.fr) développent des programmes de recherche et développement à la croisée entre les micro et nanotechnologies, les biotechnologies, le textile, la plasturgie, la mécanique de précision… avec l’ambition d’en faire profiter le tissu économique local.

En 2008, le secteur des technologies de la santé a connu une croissance mondiale de 10%, supérieure à celle de l’industrie pharmaceutique qui, sur la même période, a progressé de 6%. Bien positionnée sur l’échiquier européen, la Région Rhône-Alpes souhaite initier, à travers la démarche entamée le 12 février, une dynamique nouvelle en fédérant l’ensemble des acteurs des technologies de la santé derrière une vision et un plan commun.
L’objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises des technologies de la santé, en facilitant le transfert d’innovation en direction des PME et en améliorant l’environnement économique. Les enjeux en terme d’emplois et de débouchés pour les grandes filières industrielles Rhônalpines sont déterminants.

La réunion du 12 février doit être la première étape d’un travail de réflexion collectif qui aboutira, courant 2009, à la création du 10ème Cluster soutenu par la Région Rhône-Alpes.

LYon-Politique.fr est un site de

En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Métro à Oullins, les travaux commencent - Purin d'ortie, le Sénat reconnaît les "Préparations Naturelles Non Préoccupantes" - billets d'avion, Air France casse ses prix - PCB, nouvelle interdiction de pêche et de consommation ! - Photos : Patience, la SNCF rénove ses voies - Envoyez des chèques cadeaux par Email avec Amazon.fr - Renault Trucks annonce un trimestre de chômage partiel - Décès de Gilles Pardi, l'hommage des acteurs économiques - Caluire, nouveau radar et pluie d'amendes en perspective ! - Photos : top départ du raid Cape to Cape- Les prix 2009 de la Banque Populaire Loire et Lyonnais - Les suisses disent "oui" au référendum sur les accords bilatéraux - Les invités de la fête du livre de Bron, du 6 au 8 mars 2009 - Photographie : Commandez ici "New York by CharlElie" (sortie le 11 mars) -Pierre Péan, ulcéré par les accusations d'antisémitisme, quitte le plateau d'"Arrêts sur images" -Allocations logement : bug à la CAF sur les APL de janvier - Relance, le Préfet de Région demande "pragmatisme et efficacité" - Les députés européens veulent défendre les zones vierges -Renault trucks investira dans son usine de Vénissieux - Suppression de la Taxe Professionnelle, Collomb pleure et Martin rit - L'explosion du chômage en Rhône-Alpes - Antagène teste génétiquement les chiens et les chats-Vif intérêt pour le nouveau statut d'Autoentrepreneur - Ski/ Alpinisme : Pierra Menta, le Rendez-vous de l'hiver ! -Europe, la modération salariale devient la norme- Woody Allen : "La vie devrait être vécue à l'envers" - LYonenFrance fait appel au soutien de ses lecteurs -