Accéder au contenu principal

Laurent Wauquiez, sauveur de la droite lyonnaise ?

La droite lyonnaise aurait-t-elle trouvé son mouton à cinq pattes ? D'après le mensuel Lyon People, expert en la matière, la rumeur court dans les salons parisiens d'une implication de plus en plus grande de l'actuel secrétaire d'Etat à l'emploi du gouvernement Fillon, Laurent Wauquiez, sur ses terres natales.

Les arguments sont nombreux pour "pousser" le jeune maire du Puy en Velay à s'intéresser aux terres lyonnaises. Lyon People indique "qu'échaudé par la mésaventure Perben, l'UMP a bâti un profil de poste". Le futur candidat à la Mairie de Lyon doit être jeune, lyonnais et "non inféodé aux diverses coteries aux dagues si bien affutées".

Laurent Wauquiez présenterait tous les avantages du profil énoncé : à 34 ans aujourd'hui, il n'aura pas passé la quarantaine lors des prochaines élections municipales (2014). Diplômé de Normale Sup, agrégé d'histoire puis major de l'ENA, il aurait aussi l'avantage d'agir avec simplicité et de ne pas "prendre les lyonnais de haut", ce qu'on avait pu reprocher à Dominique Perben.
Le mensuel met en avant le profil social de ce "premier de la classe": Laurent Wauquiez rappelle souvent son engagement auprès des chiffoniers du Caire, l'organisation de Soeur Emmanuelle, avec qui il a réalisé un stage dans sa jeunesse.

L'inconvénient principal serait l'accueil qui pourrait lui être réservé par ses "amis" lyonnais . Certains, comme le député Michel Havard et le Maire du 2ème arrondissement Denis Broliquier, se sont déjà positionnés pour occuper la place laissée vacante par Dominique Perben. Mais ils seraient jugés un peu "faiblards" par certains stratèges parisiens "dont on a déjà pu noter la clairvoyance au dernier parachutage", note enfin le mensuel people.


LYon-Politique.fr est un site de