Accéder au contenu principal

Un nouveau sondage donne Collomb en tête

Selon l´indicateur de votes de LYonMunicipales2008, vous êtes plus de 76o personnes à vous être exprimées et à la question "qui va gagner Lyon en 2008 ?" , votre réponse ne fait aucun doute : Gérard Collomb arrive en tête avec 54%, devant Dominique Perben (35%) et "un autre candidat" (10%). Ce sondage n´a évidemment aucun caractère scientifique puisqu´il s´adresse aux lecteurs de nos pages spéciales de LYonenFrance.com, mais il est corroboré par plusieurs enquêtes, dont la dernière en date est celle de l´institut CSA.
On notera surtout dans ce sondage effectué auprès d´un large échantillon (806 personnes), représentatif des électeurs lyonnais, l´ordre très intéressant des préoccupations des électeurs.
La polémique sur l´OL land n´intéresse pas les lyonnais
Si le projet polémique du Grand stade de l´OL land arrive en dernière position , c´est l´accès au logement qui préoccupe le plus les lyonnais, devant la lutte contre la pollution, les transports en commun et liaisons avec les autres villes et l'aide aux personnes agées. Viennent ensuite la propreté et la gestion des déchets, la politique de la petite enfance , l'aide aux personnes défavorisées.
De manière surprenante, la lutte contre la délinquance, Le montant des impôts locaux et le développement économique ne préoccupent pas beaucoup les lyonnais (plus tout de même les électeurs de Dominique Perben que ceux de Gérard Collomb). Enfin, le stationnement et la circulation, les espaces verts, la transparence de la gestion municipale et surtout l'immigration, qui avaient été des grands thèmes des précédentes campagnes, arrivent en "queue de peloton" de leurs priorités.
A noter tout de même que l´arrivée tardive des listes du MoDem semble dans ce sondage sous-évaluer les possibilités du centre. La ville d´Edouard Herriot a très souvent été gouvernée au centre, y compris par le prédecesseur de Gérard Collomb. Le maigre 8% attribué à Christophe Geourgeon pourrait tout de même se transformer dans les prochaines semaines, si il réunit les 221 candidats nécessaires et si il se décide vraiment à faire campagne !



Spectacles, matches, concerts : réservez vos billets en ligne avec notre partenaire France Billet