Accéder au contenu principal

Conseil général du Rhône : une séance éclair pour définir les délégations

Michel Mercier a annoncé le vendredi 11 avril, au cours d' une séance éclair de trente minutes, les compétences des vice-présidents qui avaient été élus lors de la première session de l' Assemblée départementale.


Les responsabilités antérieures sont donc reconduites : Dominique Perben reste en charge de la vie associative, Jean-Luc da Passano est toujours vice-président chargé de la voirie et des grands projets et Georges Barriol conserve les transports et le projet Leslys.

Les autres délégations :
- Dominique NACHURY Chargée de la Famille, de l’Enfance, de la Protection de la Jeunesse, de la Prévention spécialisée
- Danielle CHUZEVILLE Chargée des Collèges, du Conseil général des jeunes, et du Schéma des enseignements artistiques
- Albéric de LAVERNÉE Chargé de l’Insertion
- François BARADUC Chargé des Personnes handicapées
- Jean-Paul DELORME Chargé des Personnes âgées
- Raymond DURAND Chargé des Sports et des Parcs départementaux
- Bernard FIALAIRE Chargé de la Santé et de la Prévention
- Michel THIEN Chargé de l’Economie, du Réseau câblé, et des Pôles de compétitivité
- Paul DELORME Chargé de l’Agriculture et de l’Aménagement rural
- Daniel POMERET Chargé du Personnel, des Ressources humaines et de l’Administration générale
- Charles BRÉCHARD Chargé du Développement durable, de l’Environnement et de la Coopération décentralisée
- Lionel LASSAGNE Chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Affaires européennes

Peu de discussions donc au cours de cette réunion "technique" . Les responsabilités et représentations des conseillers généraux, dans les différents organismes, collèges et associations ont aussi été réparties en tenant compte de la proportionelle et des "envies" de chacun.
Elus des villes et élus des champs
Le Président du groupe socialiste Bernard Rivalta a cependant fait remarquer la "sous représentation" des élus des villes dans l' exécutif et demandé que celà ne se traduise pas par un "sous investissement" en matière financière . La plupart des vice présidents sont en effet des élus ruraux. Ce à quoi Michel Mercier a répondu que chacun des conseillers devait maintenant se sentir représentant du département dans son entier (et non de son canton).
Les fuites de gaz se multiplient depuis l' explosion du cours Lafayette
Autre point de discussion, la mise en place de la commission départementale d' incendie et de secours. Bernard Rivalta, qui est par ailleurs président du Syndicat des transports en Commun, a fait remarquer que les lignes de bus sont sans cesse perturbées par des arrêts liés aux fuites de gaz, ce qui entraîne, en plus de la désorganisation, des pertes financières importantes.
Depuis l' explosion du Cours Lafayette, rien n' a avancé en matière d' organisation et paradoxalement les pompiers n' ont toujours pas accès à une cartographie claire des canalisations.
Michel Mercier a promis de prendre le dossier en main très rapidement et d' interpeller la ministre de l' intérieur pour clarifier les pouvoirs et compétences qui se chevauchent dans beaucoup de domaines entre les administrations (ville, Conseil général, Grand Lyon) et Gaz de France .
Annie Guillemaut, conseillère générale de Bron en a profité pour donner des nouvelles de l' ouvrier gazier, blessé grâvement lors de l' explosion du Cours Lafayette. Un brondillant qui est toujours hospitalisé mais en voie de rétablissement.
Les autres représentations approuvées à l' unanimité :
Conseillers délégués auprès du Président : Daniel MARTIN, Délégué à l’Eau ; Frédéric MIGUET Délégué au Tourisme ; Jacques LARROCHETTE, Délégué aux Bâtiments départementaux
Conseiller délégué auprès De Dominique NACHURY, vice-présidente Eric PONCET, Délégué à l’Institut départemental de l’Enfance Et de la Famille (IDEF)
Délégué à la Présidence de la Commission des appels d’offres et de la Commission des achats, Maurice CELLIER
Rapporteur du Budget, Max VINCENT
Comissions spécialisées :
Max VINCENT Finances, Administration générale, Personnel et Bâtiments , Alain JEANNOT Sport et Culture, Education, Denis LONGIN Transports, Daniel MARTIN Aménagement du territoire et Qualité de la vie, Paul LAFFLY Affaires sociales




Spectacles, matches, concerts : réservez vos billets en ligne
avec notre partenaire France Billet