Accéder au contenu principal

Conseil Régional : Najat Belkacem ne démissione pas !

Comme nous l' indiquions récemment, la loi sur le cumul des mandats implique la démission dans les trente jours de l' élu placé "en situation d’incompatibilité".

Place aux femmes...
C'est le cas pour la région Rhône-Alpes de plusieurs conseillers qui ont dores et déjà "remis leur mandat au Préfet". Ainsi Olivier Dussopt, Jacques Genest, Christophe Guilloteau, André Baretto seront remplacés dès la prochaine session qui débute le 10 avril par leurs successeurs sur leurs listes respectives. A la différence du Conseil général, fortement "masculinisé", ces démissions devraient permettre à au moins trois femmes, Michèle Vallet, Bernadette Bertrix et Danièle Dravier, de faire leur entrée dans l' assemblée régionale.

Christiane Demontès à la Préfecture le 9 mars 2008 pour fêter son élection
Et comme dans la loi, il est expressément indiqué qu' en cas de contestation, le délai de 30 jours prend effet "à compter de la date à laquelle le jugement confirmant cette élection est devenue définitive", les conseillères Najat Vallaud Belkacem et Christiane Demontès, qui font l' objet de recours pour leur élection respective au conseil général et à la mairie de Saint-Fons, sont donc maintenues dans leurs fonctions.

Mise à jour le 12 juin 2008 : Lors de la conférence de presse pour le défilé de la biennale de la Danse de Lyon, Najat Belkacem a annoncé qu'elle quittera ses fonctions au Conseil Régional "la semaine prochaine".