Accéder au contenu principal

Vidéo : Jean Louis Touraine, faut t'il sauver la sécu ?

Créée en 1945, la sécurité sociale représente dans le monde entier un système de prévoyance envié et reconnu . Ce système, basé sur la mutualisation et le financement de la santé de tous par les produits du travail d' un nombre de plus en plus restreint de la population est en crise.

cliquer sur l' image pour voir l' entretien avec Jean Louis Touraine

Dans cet entretien avec SurfTV, le député lyonnais Jean Louis Touraine explique son opposition aux projets du gouvernement qui tendent à une privatisation du système de santé. Pour lui, il est évident que "les jeunes ne vont pas cotiser volontairement à un système privé parce qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ne seront pas prévoyants".

Refinancer la sécu par la taxation des flux financiers
Pour Jean Louis Touraine, il est encore temps de réagir. Si la réforme est indispensable, il faut la faire dans de bonnes conditions, "avec de l' argent, et non dans la pénurie". l donne quelques pistes pour trouver des financements : entre autres réorienter les produits du travail , de plus en plus réduits, vers les produits financiers, c' est la fameuse taxe Tobin.

Que l' Etat paye ses dettes à la sécu.
Il propose aussi que les prélèvements sur les produits qui peuvent créer des pathologies (alcool, cigarettes...) soient entièrement (et non partiellement) affectés à la sécurité sociale. Enfin il demande que l' Etat montre l' exeple en payant ses dettes à la sécu. Car si l' Etat offre des exonérations sur les emplois, il devrait être normal qu'il redonne le manque à gagner que ces sommes représentent à la sécurité sociale.