Accéder au contenu principal

Jean-Louis Touraine partage ses indemnités

Depuis le 17 juin 2007, le premier adjoint de la Mairie de Lyon, Jean Louis TOURAINE, est aussi député à l’Assemblée Nationale.



Hors le Code Général des Collectivités Territoriales indique qu' "un élu municipal, titulaire d’un ou plusieurs mandats électoraux… ne peut percevoir pour l’ensemble de ses fonctions, un montant total de rémunérations et d’indemnités de fonctions supérieur à 1,5 fois le montant de l’indemnité parlementaire... ce plafond s’entendant déduction faite des cotisations sociales".


Un blogueur politique qui a des relations !Au 1er avril 2008, le plafond étant de 8 141.00 € par mois, Jean Louis Touraine a donc demandé lors du dernier conseil municipal que "l' écrêtement soit appliqué sur son indemnité d’élu municipal, soit une somme de 1 623.82 €* et que ce reversement soit effectué au bénéfice de trois adjoints d' arrondissements. Franck LEVY, Sarah PEILLON et Romain BLACHIER, ce dernier bien connu de la blogosphère politique lyonnaise, sont les heureux élus. Concrètement, le premier percevra exactement 623,82 tandis que les deux autres recevront 500 euros mensuels .


* Cette loi ne concerne en principe pas les indemnités de "deuxième niveau"
comme celle de conseiller communautaire (1047 Euros en 2008)
* Voir ici la décision du conseil sur l'écrêtement des indemnités du Maire Gérard Collomb et de ses adjoints Thierry Philip et Jean-Louis Touraine -