Accéder au contenu principal

Avec Millénaire3, le Grand Lyon fait de la prospective !

Le site Millenaire3 est le portail internet de la Direction de la Prospective du Grand Lyon.

Ce site est un outil de capitalisation de réflexions prospectives sur l'agglomération. Plus de 4000 ressources y sont répertoriées. Il a pour objectif de donner une lecture de l'agglomération: ses acteurs, ses institutions, les initiatives locales, les événements avec un accent sur "les débats et les colloques"... de partager la réflexion : interviews d'acteurs locaux, textes d'auteurs sur les préoccupations sociétales d'agglomération, ouvrages... et enfin de comprendre les dynamiques du territoire : fiches de synthèse, chiffres et cartes, chronologies...

Navigation
L'internaute peut accéder aux dernières nouveautés du site à partir de la page d'accueil. Par les onglets "Société/développement durable/Politiques/Métropole", il peut visualiser l'ensemble des ressources à partir de thématiques (mots-clé). Les ressources sont réparties par typologies (acteurs, initiatives, institutions, événements, agenda, synthèses, textes.....).
Une stratégie d' agglomération
Millénaire3 est en même temps un facilitateur d'accès aux informations et aux contacts utiles pour comprendre l'agglomération et une mine de réflexions sur l'évolution de la métropole.
A noter que la direction de la prospective du Grand Lyon établit avec Saint Etienne "une stratégie d' agglomération" et qu' elle édite plusieurs documents très intéressants dont l' Agenda métropolitain, un outil saisonnier qui propose aux journalistes, professionels du marketing et de la communication, organisateurs d' événements et autres "décideurs" un catalogue très complet des activités prévues au cours de la saison suivante. Conçu pour l' anticipation, deux mois avant qu' elle ne commence, l' agenda recense les événements de la saison suivante et présente les plus significatifs, les plus grands, les plus internationaux, mais aussi ceux qui se distinguent par leur originalité...
Car pour les "veilleurs" de Millénaire3, "les événements sont l' expression de la vie de la métropole. Ils sont donc le meilleur vecteur de dynamisation de son image".