Accéder au contenu principal

"Sport dans la ville", l' organisation qui fait bouger les banlieues

La délégation lyonnaise qui s' est déplacée à New York récemment a rendu une visite "instructive" selon le Maire de Lyon à une fondation de Harlem, le Harlem RBI.
La rencontre était organisée par l’association "Sport dans la Ville", une structure lyonnaise qualifiée d' exemplaire par le Secrétaire d’Etat chargé des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Bernard Laporte, lors de sa venue à Lyon au mois de mai dernier.


"Cette structure est exemplaire tant par le travail éducatif et sportif qu’elle offre aux jeunes que par le travail d’accompagnement vers la formation et l’emploi qui leur est proposé. Le sport est un vecteur fort d’insertion surtout lorsqu’il s’accompagne d’un véritable suivi individuel des jeunes", avait déclaré Bernard LAPORTE.


Créée en 1998, "Sport dans la Ville" est à Lyon la principale association d’insertion par le Sport. Elle a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté, par la mise en place de centres sportifs. 14 sites ont déjà vu le jour en région Rhône-Alpes, "afin de participer à l’épanouissement et au mieux-être des enfants".


L' association, qui compte quarante éducateurs sportifs, gère plusieurs programmes : un centre de football "But en Or" dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, un "campus" dans le neuvième arrondissement de Lyon, des programmes baptisés "Immersion" (formation et insertion professionnelle) et "Entrepreneurs dans la Ville" (accompagnement à la création d’entreprises).




Des échanges avec le Brésil et les Etats Unis


Sport dans la Ville a également mis en place des camps multi-activités (été et hiver), des programmes d’échanges internationaux avec le Brésil et les Etats-Unis, ceux-là même pour lesquels elle a établi des relations avec le Harlem RBI.




Aux USA, les fondations privées jouent un grand rôle


Pour Philippe ODDOU, directeur général de l' association, "les infrastructures sportives de Sport dans la ville sont implantées au coeur des quartiers sensibles de l’agglomération lyonnaise... c' est là que nous menons, depuis 10 ans, nos actions...". Il était donc naturel que cette association établisse des liens avec des organisations similaires de la banlieue de New York. Lors du voyage aux Etats Unis, la délégation lyonnaise s' est déclarée fort impressionée par les moyens déployés dans ce pays par les fondations privées. Au delà des échanges sportifs, des liens pourraient se nouer pour une collaboration à un niveau plus "politique".





utiliser comme Page de Démarrage