Accéder au contenu principal

Budget 2009, la Ville augmentera les impôts de 6 %

C'est le premier budget présenté par le nouvel adjoint aux finances de la ville de Lyon, Richard Brumm.
Un budget resserré et "équilibré" à 658 millions d’euros du fait de la réduction des recettes : d'une part la dotation globale de l'Etat stagne et de l'autre les taxes directes perçues par la ville (sur le casino ou sur les droits de mutation par exemple) sont en baisse.


Les élus ont donc pris le temps de revoir à la baisse le niveau des investissements, afin de les étaler dans le temps pour compenser la crise. Pour Richard Brumm cependant, la plupart des promesses de campagne seront tenues (berges de saône, parc Sergent Blandan, Rue Garibaldi etc) .

Les impôts directs en hausse de 6%
Pour faire face à cette compression des recettes, les conseillers municipaux ont voté une augmentation de 6% des impôts locaux. Une augmentation qui fait suite à celle des tarifs de la fourrière au mois de novembre dernier.

L'opposition contre l'augmentation des dépenses de salaires
Alors que l’opposition a voté contre, les Verts ont décidé d'appuyer ce budget (voir article). Les élus UMP ont mis particulièrement l'accent sur l'augmentation des dépenses de fonctionnement liées aux salaires des fonctionnaires (qui représentent 58% du budget). 
Mais paradoxalement, des représentants des employés municipaux manifestent régulièrement devant l'hôtel de Ville. Ils reprochent en particulier au Maire de Lyon  la réduction des budgets de la Direction Prévention Santé Enfants initiée par son prédecesseur Michel Noir. "La municipalité de l'époque avait donné les moyens financiers pour réaliser les objectifs de prévention en employant des médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychologues...", écrivent t'ils.  Et ils ajoutent : "Aujourd'hui l'ensemble de la DPSE est menacé de disparition et la Ville a dores et déjà annoncé à l'Etat qu'elle désengageait la DPSE des écoles privées".

LYon-Politique.fr est un site de


En ce moment sur les sites de LYonenFrance : Les amis de Ségolène Royal gardent "l'espoir à gauche" - Gérard Collomb frappé par l'Obamania ?! - Télérama fait son festival dans les cinés lyonnais-Un exercice "sécurité civile" sous le tunnel de Fourvière - Pour qui les lions du sport ? - Les prisonniers de Guantanamo "protégés" contre les mauvais traitements ! - Vénissieux tente d'éviter le dépôt de bilan de St Jean Industrie - Festival du cinéma d'école (les inscriptions sont ouvertes!) - HCL, il y a urgence à l'hôpital ! - Le crédit municipal, une autre option de vente aux enchêres - Tramway T4, début de l'enquête préalable - Sortie d'un dictionnaire des citations politiques - Semaine du développement durable : des livres et films qui contribuent à la réflexion - LyonMag et l'univers impitoyable de la presse lyonnaise-Photos : les assises nationales du Développement Durable à Lyon-Michel Mercier a de l'argent pour les Maires du Rhône - Les voeux à la presse du Maire de Lyon - Tribune : les Verts approuvent le budget primitif 2009 de la Ville -