Accéder au contenu principal

Les Verts approuvent le budget primitif 2009

Tribune


Le groupe des Verts au Conseil Municipal a voté ce lundi 19 janvier le budget primitif 2009 présenté par le Maire de Lyon. Pierre Hémon, au nom du groupe a présenté les raisons de ce vote :



"Il est pour le budget de la ville une menace qui ne nous satisfait pas. C’est la constance avec laquelle notre OMNI président et son OVNI premier ministre s’obstinent à faire planer les plus grandes incertitudes sur les recettes de nos collectivités. L’OMNI et l’OVNI s’obstinent tout autant à faire planer le doute sur le respect de leurs engagements dans le domaine des transports ou de la politique de la ville.
Nous disions lors du Débat d’Orientation Budgétaire il y a moins d'un mois que notre pays, notre planète, traversaient une crise globale. Je voudrais aujourd’hui vous citer un seul exemple.
Les prévisions pour 2009 pour l’emploi salarié sont catastrophiques. La DARES (service statistiques du ministère du travail) prévoit la disparition de 360 000 emplois dans l’industrie, la construction et le Tertiaire ! Les principales créations d’emplois (à peine plus de 40 000) auront lieu dans le seul secteur privé non marchand.  Ce ne sont pas les deux ou trois PDG qui renoncent à leurs primes de fin d'année, qui doivent nous faire oublier la réalité : ces trente dernières années ont vu l’explosion des rémunérations de ces mêmes PDG. Cette évolution souligne le mensuel « Alternatives Economiques » a joué un rôle majeur dans la crise que nous traversons.

Injustifiable économiquement cette évolution est inacceptable moralement.
« TROUVONS LA RICHESSE » est le thème général des Assises du développement durable. Des réponses émergeront en partie peut-être lors de ces « 5ème Assises du Développement Durable » qui se tiennent à Lyon à partir d’aujourd’hui.
Le groupe des élus Verts aurait aimé tous vous inviter à assister à l’excellente pièce de théâtre « Le radeau de la Monnaie », une adaptation du rapport de Patrick Viveret sur les richesses, présentée dans le cadre de ces Assises par la compagnie Lyonnaise « La Tribouille ». Mais elle se déroule en ce moment même à la Chapelle de la Trinité. En revanche, nous vous incitons, à défaut de vous y enjoindre, à assister tout à l’heure dans le cadre de la soirée d’ouverture à la présentation du film « Nos enfants nous accuseront » de Jean Paul Jaud .
En conclusion, nous approuverons ce budget, pour les mêmes raisons qui nous ont fait approuver les orientations budgétaires, je n'en citerais que trois :
−l'application du référentiel Haute Qualité Environnementale dans la construction ;
−le développement notable des modes de déplacements alternatifs à la voiture même électrique ;
−l'attention particulière portée aux plus fragiles de nos concitoyens, que ce soit par les investissements dans le logement social, ou l’accompagnement des plus démunis.

Cette volonté de lier l’humain et l’urbain, d’être attentifs autant à nos enfants qu’à nos aînés, aux générations futures qu’aux générations présentes, de rendre la ville plus agréable à toutes et tous, nous convient.
Monsieur le maire vous avez dit que « le développement durable constitue le coeur de notre action », il est donc forcément au coeur de notre budget. Vous pouvez compter sur les élus Verts pour qu’il soit au coeur de nos réalisations". 

PIERRE HEMON
Elu Vert, membre de la commission finances et  administration générale 


LYon-Politique.fr est un site de