Accéder au contenu principal

Eric Lafond : "reprenez mes idées, j´en aurais d´autres" !

Une campagne dynamique, basée sur les idées des adhérents, c´est ce que voudrait proposer le MoDem à Lyon. Un logo style pur jus d´orange (100%), des animations et du dynamisme, c´est bien sur l´image que le leader, Eric Lafond veut jouer. Mais avec une équipe en grande partie issue de feu l´UdF, aura t´il le temps pour faire valoir cette nouvelle identité ?

S´attaquer à la délinquance en luttant contre la récidive
Au cours de la conférence de presse de présentation des listes du MoDem, Eric Lafond a proposé des initiatives totalement nouvelles : abandonner le métro et les grands investissements pour se consacrer à la gestion, organiser deux référendums d´initiative locale au cours de la mandature et surtout demander à l´Etat un transfert de compétence sur la rénovation des locaux de la prison de Lyon. "Les conditions de vie des prisoniers sont inadmissibles" s´est indigné Eric Lafond, pour qui l´entrée en prison pour les primodélinquants est une assurance récidive...

Pour lui une grande partie de ce taux de récidive est due aux mauvaises conditions de vie. Il faut que la municipalité ait une attitude active : le projet inclue donc la rénovation de la prison, l´organisation de la réinsertion des détenus par la coorganisation de chantiers. Conscient que la politique pénale est et restera du domaine de l´Etat, sur ce sujet comme sur les autres, les maîtres mots du MoDem seraient la concertation, l´expérimentation et l´évaluation. Le projet est sur internet sous "licence libre". Reprenant une phrase de Coco Chanel, il indique : "reprenez mes idées, j´en aurais d´autres".
Dans cette seconde interview, réalisée au Cintra par LYonCitéTV, Eric Lafond détaille un peu plus son projet : ticket gratuit dans les TCL pour les enfants, étendre la qualité de vie de l´hypercentre lyonnais à l´ensemble de l´agglomération, améliorer l´environnement et le traitement des déchets.