Accéder au contenu principal

Evelyne Haguenauer, adjointe au Maire de Lyon

Evelyne Haguenauer, adjointe au Maire de Lyon chargée des personnes âgées et des anciens combattants, est de nouveau candidate, sur la liste de Jean pierre Flaconnèche dans le septième arrondissement de Lyon.
La ville de Lyon compte plus de 50000 "seniors" de plus de 60 ans et près de la moitié d´entre eux ont passé les 75 ans. Le septième arrondissement à lui-seul en compte près de 3000. Les personnes âgées représentent donc une population importante dans une grande ville et un potentiel électoral à ne pas négliger si l´on en croit les analyses "fines" des dernières élections présidentielles (une grande majorité d´entre elles avait voté Sarkozy).
Gérard Collomb l´a bien compris et a décidé de consacrer une partie de ses matinées de semaine à des promenades sur les marchés et dans les quartiers, au cours desquelles il n´hésite pas à ouvrir la porte des cafés pour saluer des "anciens" atablés autour d´un verre de blanc.
Gérard Collomb au marché de la Croix Rousse (20 février 2008)
Pour Evelyne Haguenauer, les difficultés sociales de cette population ont considérablement augmenté ces dernières années et les personnes àgées sont les premières victimes de la baisse du pouvoir d´achat. La tâche de la ville de Lyon est de leur rendre la vie plus agréable, en mettant en place le uméro d´appel "Qualidom" par exemple, mais aussi de proposer des animations, en après midi plutôt qu´en soirée.
Mais elle refuse de considérer les "seniors" comme des personnes "malades". "Etre âgé n´est pas une maladie, celà fait partie de la continuité de la vie", dit t´elle. "Je voudrais que les personnes àgées participent aussi bien aux rencontres intergénérations qu´aux animations autour du festival des quais du polar ou à la fète des lumières".