Accéder au contenu principal

A.U.D.A.C.E.S, des listes bien "culotées"

Ils sont les petits poucets de cette élection, mais ils ont déjà un sens consommé de la communication. Les membres de la liste A.U.D.A.C.E.S qui n´avaient jusque là pas vraiment la faveur des médias, se sont invités au théâtre de la Croix Rousse (scène nationale) mercredi, où France Inter diffusait en direct son programme "Le téléphone sonne".


Dommage que, trop contents d´avoir le micro, ils se soient lancés dans une explication un peu confuse du sigle, très vite coupée par l´animateur Alain Bedouet. Une candidate de la liste est aussi revenue sur le thème de la petite enfance, indiquant que la ville n´est toujours pas adaptée aux promenades avec poussettes.


Les listes Audaces (Alternatives Unitaires Démocratiques Anticapitalistes, Citoyennes Ecologiques et Solidaires) regroupent des mouvements comme la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) l´association des " Objecteurs de croissance" ou encore les amis de José Bové. Les audacieux seraient prêts pour les 1er, 3ème, 4ème, 7ème et 9ème arrondissement et ne désespèrent pas de boucler une liste dans le huitième.


Un programme 100% à gauche


Suspicieux quant à l´orientation politique de Gérard Collomb, qui selon eux devient de plus en plus le candidat de la bourgeoisie (projets de tours à la Part Dieu, d´un quartier du luxe à Bellecour, construction d´hôtels quatre étoiles...), ils veulent se battre pour une orientation "100% à gauche". Ils réclament par exemple la construction de 10 000 logements sociaux à Lyon et la gratuité des transports. Les socialistes les regardent pour l´instant d´un oeil amusé. Pour Jean Yves Sécheresse, candidat sur les listes de Gérard Collomb, "il n´y a pas de panique" . Un brin ironique, il rappelle que "les listes « Audaces » préviennent les uns et les autres qu’elles ne comptent en aucune façon participer au moindre exécutif tout en voulant, selon la formule habituelle, « battre la droite »".
en photo, Sophie D´Ivry, tête de liste des listes Audaces pour le premier arrondissement